top of page
Biographie

On est née en 1943 à Genève.

On est mariée. Mère d'une fille.

On a passé 7 ans à Paris dans les années 80.

Puis 3 ans en Californie.

Depuis lors on vit à Genève ou dans le Val d'Entremont (VS)

 

 

Publications :

Au temps des études de Lettres on a écrit des articles, entre autres sur Matisse, sur Henri Michaux, sur Rothko. On était une sagement intelligente et sensible, en ce temps-là. Puis a surgi l'éclair qui ébranle tout. Alors sont nés les poèmes. Deux recueils ont paru, sous le nom de Mireille Buscaglia, aux Éditions de l'Âge d'Homme, à Lausanne.

Livres       

Publications       Mireille Buscaglia      éditions de L'Age d'Homme

TOURMENT.png
Le tourment et l'infini  

61 p. (1978)

Être est un précipice...

EURYDICE.png
Eurydice 

162 p. (1984)

L'histoire d'une Eurydice assez vaillamment folle pour qu'Orphée ne se retourne pas.

On n'abandonnera pas la poésie : dans les livres à venir s'intégreront de loin en loin dans l'essor narratif des poèmes, comme des îles émergeant des eaux en mouvement, dans un style qui n'obéit pas aux règles de séparation des genres.  

 

On commence par écrire un long récit, non publiable, dont plusieurs extraits alimenteront d'autres livres et qui esquisse la voie vers la libre disparition : Le voyage inconnu.

 

Après divers bouleversements, dont la mort de l'éditeur qui avait accepté le livre, paraît, toujours à l'Âge d'Homme :

seve.png
Sève
Une tout autre histoire de croissance 

...une histoire à plusieurs visages, des blancs, des noirs, qui voyagent comme la sève en aller-retour entre la force de l'enracinement et la périlleuse fragilité de la cime. Rencontre de destins en clair-obscur, au fuyant avenir, le livre avance à travers la maison, la ville, le paysage, le corps, la pensée dont la croissance en forme d'arbre a horreur des murs. Les murs ont cependant les meilleures raisons du monde pour s'imposer...

01-MOBOLE
bottom of page